C'est un petit sourire sur les lèvres que je vous annonce: rien de plus facile! Il suffit de suivre mes instructions, et le cube n'aura plus de secrets pour vous! Fini les maux de tête et les longues heures à le tourner dans tous les sens!

rubiks-cubeDéjà, sachez que les milieux sont FIXES. C'est un point de repère très important. Ensuite, il est impossible de résoudre le cube sans quelques formules (à moins d'être un surdoué!). Alors voilà un code, pour vous y retrouver dans les formules. J'espère que tout est clair!

code rubicube

 rubik

 

Première étape: faire la croix blanche. En gros, trouvez le centre blanc et retrouvez lui ses arrêtes blanches. Il n'y a pas vraiment de formules!

Deuxième étape: aligner les centres. De façon à obtenir ceci (pour des raisons pratiques, les carrés jaunes représentent en fait les carrés blancs...) Il n'y a pas vraimcroix blancheent de formules non plus, mais ne vous inquiétez pas, ça arrive! Si vous n'y arrivez pas, suivez ce conseil: baissez les centres correctement alignés (D'), puis tournez le haut du cube (H ou H') pour aligner les autres, avant de remonter ceux que vous avez baissé.

Troisième étape: placer les coins aux bons endroits. En fait, c'est simple. Dans l'exemple du schéma pour aligner les centres, le coin en haut à droite de la face rouge doit être jaune, rouge et bleu. Si le coin de cette couleur se trouve à cette place mais dans le mauvais sens, alors appliquez cette formule, en gardant le coin en haut à droite face à vous: D'/ B'/ D/ B, jusqu'à temps que le coin se repremière couronnemette à l'endroit.

Si vous n'avez aucun coin de bien placé, ou que deux coins sont inversés, faites D' puis B' ou B (placez les coins) et remontez les par D.

Quatrième étape: vous obtenez normalement ceci:

RETOURNEZ votre cube (la face blanche en bas). Le challenge, maintenant, c'est de faire la deuxième couronne. Rien de plus simple, c'est que des formules. Il vous faut compléter les cases blanches (entre le centre rouge et bleu sur les schémas, par exemple). La formule que je vais vous dévoiler permet de faire ceci:

seconde couronne                                  A noter que le orange désigne un rouge et le bleu ciel un bleu foncé, et que la face blanche est en bas.

Dans le cas du schéma "Effet de la formule", c'est la formule de droite qui est utilisée (car on veut mettre les cubes à droite):

H'/ D/ H/ D'/ H/ H/ A'/ H'/ H'/ A

Pour mettre les cubes à gauche, utilisez plutôt: H/ G/ H'/ G'/ H/ H/ A/ H'/ H'/ A'

Cinquième étape: faire la croix jaune. Lorsque la seconde couronne est faite, vous vous retrouvez dans ce cas:

la croix jaune

Prenez le L jaune comme sur le dessin (à l'envers en haut à gauche, si vous ne l'avez pas, tant pis, faites tout de même la formule). Appliquez la formule: A/ D/ H'/ D'/ H/ A' et répétez la jusqu'à avoir la croix jaune, en prenant soin de mettre la barre jaune comme sur le schéma.

Sixième étape: aligner les arrêtes de la croix jaunes avec les bons centres. Encore une formule en perspective! Appliquez D/ H'/ D'/ H'/ D/ H'/ H'/ D' Normalement, les arrêtes sont alignées en un coup! Sinon, recommencez.

Septième étape: placer les coins (ceux qui ont de la chance ont déjà leur coin bien placés). Pour les moins chanceux, choisissez (toujours la face blanche en bas) un coin bien fait (à l'envers ou pas) et mettez le en haut à droite devant vous. Si aucun coin n'est bien placé, prenez n'importe quelle face. Prêt? C'est parti! H'/ D/ H/ G/ H'/ D'/ H/ G'

Répetez cette formule jusqu'à temps que les coins soient correctement placés (à l'endroit ou à l'envers)!

Dernière étape: Ne vous trompez pas à ce moment là! Il vous suffit juste d'appliquer la formule du début. Prenez votre coin à l'envers et faites: D'/ B'/ D/ B

Lorsque votre coin est à l'endroit, faites H pour tourner le cube (et surtout pas H'!!) et appliquez exactement la même formule. Vous avez l'impression de mélanger votre cube (à votre grand désespoir)? Au contraire, ce sont les ultimes manipulations!

Lorsque tous les coins sont faits, vous avez fini!

Bravo!