On associe souvent les cernes au manque de sommeil. Mais quel est le lien entre ces deux éléments?

cernes

Mais nous serions injustes si nous accusions uniquement le manque de sommeil de provoquer l'apparition des cernes: l'alcool, la cigarette, et le stress sont tout autant coupables!

La vraie raison, c'est la microcirculation. Hein, quoi? Reprenons du début.

L’œil est entourée d'une peau très fine; jusqu'à 4 fois plus que le reste du visage! Elle est donc plus fragile, et doit être alimentée par un réseau sanguin spécifique; on parle de microcirculation sanguine. Cette microcirculation est naturellement ralentie et peu active.

Pendant la journée, le sang et la lymphe font leur travail correctement, mais à partir d'une certaine heure et d'une certaine fatigue, la microcirculation est de moins en moins efficace: elle a tendance à devenir "paresseuse". Le sang ne circule que moyennement bien. Il a donc une fâcheuse tendance à laisser trainer ses pigments (qui lui donne sa couleur rouge). La lymphe, également ralentie, ne les évacue pas tous. Or, ce sont ces fameux pigments qui transparessent à travers la peau fine du contour de l’œil et, donnent cette délicieuse couleur aux cernes.

Pour y remédier, une solution: des nuits de sommeil bien remplies. En effet, lorsque l'on dort, le pouvoir drainant de la lymphe est plus opérationnel. Filez au lit sans plus tarder!