Mm. Très bonne question!

Notre oeil est constitué, vu de face, d'une pupille noire, d'où entre la lumière, entourée d'un iris. C'est cet iris qui donne à l'oeil sa couleur. Le schéma qui suit (fait de mes propres mains, cela se voit assez...) désigne de façon très simple les différents éléments de l'oeil (à noter que la sclérotique est d'ordinaire blanche, mais que, dans un souci de visibilité, il m'a paru préférable de la colorier ainsi).

oeil

Selon des études récentes, tous les hommes possédaient, dans le temps (il faut comprendre ici "il y a 10 000 ans"), des yeux marrons. Mais qu'est-ce qui donne cette couleur à l'iris? J'ai posé la question à mon petit doigt: c'est la mélanine. La mélanine est un pigment naturellement produit par le corps, qui permet notamment la coloration de nos cheveux et de notre peau -ainsi que de nos yeux, bien évidemment. Ce pigment a une couleur brune ou noire (en fonction de la concentration). Ainsi, l'oeil apparait brun. 

Mais alors... les yeux verts et bleus, ils sortent d'où?

La couleur des yeux dépend d'un grand nombre de gènes. Or, au fil de l'évolution, quelques uns de ces gènes ont subi de petites mutations, c'est-à-dire qu'ils ont perdu des caractéristiques des gènes dont ils dérivent. Ainsi, les yeux bleus tirent leur origine d'un gène muté, qui induit une très faible production de mélanine.

Quelle relation entre la couleur bleue et l'absence de mélanine, dites vous? En fait, cela n'a rien à voir avec un quelconque colorant bleu! Une partie de la lumière qui touche l'iris est absorbée par ce dernier, mais l'iris sans mélanine a cette tendance de diffuser les couleurs (plus précisément longueurs d'ondes -à chaque longueur d'onde est associé une couleur précise) de courte longueur d'onde, c'est-à-dire tirant vers le bleu. Un peu comme le phénomène qui nous permet de voir le ciel bleu (un prochain post étudiera le sujet...).

Et le vert? La couleur verte (et grise, ne l'oublions pas!) est donnée par un taux moyen de mélanine dans l'iris. Encore une fois, aucun colorant vert ne rentre en jeu! Tout est en relation avec la trompeuse lumière. 

Par ailleurs, l'albinisme se caractérise par une absence totale de production de mélanine: ainsi, la peau, les cheveux, et donc les yeux sont dépourvus de couleur! Cela explique également pourquoi les yeux des albinos sont rouges: le sang qui circule dans l'iris transparait à travers la membrane, à défaut de pigment pour le cacher!

Ainsi, l'homme a les yeux marrons, bleus, gris, verts, avec de multiples variations de couleurs (noisette, bleu-gris...) en fonction des gènes qui s'expriment et de sa concentration en mélanine dans l'iris. Le violet et le jaune, par exemple, comme l'orange ou tout autre couleur flashy, n'existent pas naturellement chez l'homme (je tiens à le préciser, car maintenant, avec toutes ces lentilles bariolées...) tout simplement parce que les longueurs d'ondes auxquelles correspondent ces couleurs sont absorbées et non diffusées par l'iris, au contraire du bleu, par exemple!

Sur ce, bonne journée!